Cet article traite de la comparaison de deux dispositifs lumière pulsée pour mettre en évidence l'impact des caractéristiques physiques sur l'efficacité de décontamination de micro-organismes, en particulier la moisissure Aspergillus brasiliensis qui est le germe de référence pour les traitements par UV selon le VDMA.
Selon sa couleur, un objet ne réagit pas de la même manière à l’action de la lumière. Par exemple, plus un objet tire vers le noir, plus il absorbe la lumière, qu’il transforme ensuite en chaleur.
L'entreprise gardoise Sterixene, spécialisée dans la décontamination des surfaces par lumière pulsée, déménage ses locaux à Domazan et agrandit son équipe pour faire face à l'afflux de commandes.
Dans le cadre de notre développement, pour une TPE innovante spécialisée dans la désinfection par UV écologique, nous recherchons un chef de projet électrotechnique ou équivalent
Equipé d'un système de décontamination par lumière ultra-violette et d'un pulvérisateur virucide, cet engin autonome est le fruit d’une collaboration entre quatre entreprises. Dont Innowtech qui fournit la plateforme robotique. En-dehors des applications de nettoyage, cette plateforme personnalisable s'applique à des missions d'inspection après une catastrophe industrielle.
Produire plus, se structurer davantage et amplifier sa progression ! Tels sont les objectifs de la société Sterixene qui vient d'intégrer à Domazan un nouvel espace de travail plus grand et toujours mieux adapté à ses ambitions. Après ses débuts à la Station à Nîmes en 2018, Sterixene, accompagnée par le BIC Innov’up, n'a cessé de croitre : une première implantation sur la commune des Angles (30), un passage de 17m2 à 140 m2 qui a permis la création, dès 2019, d’un laboratoire de microbiologie et d’un atelier dans lequel ont été réalisées les premières machines de désinfection par lumière pulsée.
Elle s'installe aujourd'hui dans 460 m2 dont 200 m2 d’atelier qui vont lui permettre de fabriquer les nouvelles machines de désinfection et 200 m2 de bureau. 60 m2 sont dédiés au laboratoire microbiologiques pour accompagner les clients dans leur projet de développement
Date : Publié par
Contact : Anaïs PLET – Responsable communication CCI Gard | 04 66 87 99 27– a.plet@gard.cci.fr| www.innovup.com
Après ses débuts à la Station à Nîmes en 2018, STERIXENE, accompagnée par le BIC Innov’up, a rapidement fait le choix de la croissance avec une première implantation sur la commune des Angles (30). Un passage de 17m² à 140 m² qui a permis la création, dès 2019, d’un laboratoire de microbiologie et d’un atelier dans lequel ont été réalisées les premières machines de désinfection par lumière pulsée.
Cinq startups collaborent et développent une solution innovante pour la désinfection des locaux, pour faire face à la pandémie COVID-19, deux entreprises accompagnées par le BIC Innov’up, INNOWTECH et STERIXENE se sont associés avec trois autres sociétés, SIREA, FADILEC et ALFILEO pour développer une solution innovante et pertinente pour la désinfection des locaux.
La fluence d’un flash en J/cm² dépend de plusieurs facteurs :
- La distance entre la lampe et l’objet à décontaminer
- La tension appliquée sur la lampe
- Le nombre de flash